Découverte de la voix

Non classé
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

6 leçons.

Pour les débutants

Ici nous partirons de la base du chant, la respiration. Nous progresserons ensuite à travers une initiation à la résonance pour bien comprendre et maîtriser la voix de poitrine et la voix de tête.

Une voix de poitrine bien isolée, une coordination précise ; Une jolie voix de tête libérée et consistante.

Contenu du cours

1. Respiration
La respiration est la base du chant. Elle constitue les fondations sur lesquelles sera construite l’entièreté de votre expérience vocale. Afin de pouvoir projeter les sons, voici le trajet parcouru dans votre corps : Le diaphragme pousse l’air présent dans les poumons, l’air va passer par les cordes vocales qui, en se collant, vont vibrer pour produire un son qui va résonner dans les différentes cavités de votre tête. Les différents exercices de respiration vont vous permettre de muscler les parties de votre corps nécessaires à un bon soutien de la voix, de mieux gérer le flux d’air pour mieux projeter le son et de pratiquer le chant de manière saine afin de ne pas fatiguer vos cordes vocales.

  • PDF et Vidéo
    00:00
  • Exercice 1 : Etirements et décontraction
    00:00
  • Exercice 2 : Respiration abdominale – gonfler le ventre
    00:00
  • Exercice 3 : Respiration abdominale – gestion du souffle
    00:00
  • Exercice 4 : Transformation souffle en voix
    00:00

2. Découverte résonance – partie 1
Cette leçon nous amène à découvrir les différentes vibrations que l’on peut ressentir lors de la production du son. Nous allons traverser la voix de poitrine et la voix de tête grâce à des sonorités naturelles. Prenez le temps et surtout, restez détendu !

3. La voix de poitrine
On travaille la résonnance dans la bouche... aucune nasalité ! La voix de poitrine a besoin d’être bien isolée et sa coordination doit être précise pour avoir de bonnes bases pour la voix mixte. Le son doit être réalisé avec les cordes bien fermées. (Si on laisse passer trop de souffle dans la voix, cela va mener à une surpression lorsque l’on arrivera dans la voix mixte)

4. Découverte résonance – partie 2
Dans cette suite de la découverte, nous allons décliner les exercices de la partie 1 dans un travail plus en profondeur qui nous permettra d’étendre la tessiture, lisser le passage entre les registres et continuer à retirer les tensions. Pensez à baisser le larynx pour enrichir la qualité du timbre et annuler l’action des muscles qui interfèrent dans la création du son.

5. La voix de tête
La sortie de la voix mixte mène aux cavités de la tête notamment les cavités nasales. A ne surtout pas confondre avec le son nasal dont la résonnance est projetée à l'avant du nez. La résonnance de la voix de tête commence juste au-dessus du palais, c'est donc bien dans les cavités nasales. Attention à faire la différence entre la voix de fausset pleine de souffle et pour laquelle les cordes sont quasi ouvertes, et la voix de tête, consistante, avec des cordes bien collées.

6. Mécanisme pharyngé
Début de découverte du mix entre la voix de tête et la voix de poitrine. Cependant, on ne se concentre pas sur la construction du mix mais plutôt de la couleur dans la voix. Nous allons trouver une nouvelle coordination musculaire pour une nouvelle couleur. Le mécanisme pharyngé commence à mélanger la voix de tête vers le bas, en y ajoutant de la résonance dans des fréquences "basse" et inversement avec la voix de poitrine. On ajoute de la qualité aux différents registres en utilisant le principe de nasalité que l'on a vu dans les leçons précédentes. Le mécanisme pharyngé permet de faire le lien entre les deux registres principaux, il permet d'améliorer l'accolement des cordes, il rend la voix plus riche en lui apportant couleur et caractère, il donne l'impression de "porter plus de poids" qu'en réalité car on combine les résonances.

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !