Découvrir et gérer la voix mixte
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À propos du cours
10 leçons.
Pour les débutants et les intermédiaires
Si tu sais déjà un peu chanter où même chanter correctement, mais que tu ne sais pas vraiment ce que tu fait ou que c’est imprécis, ce programme est fait pour toi.
On voit le même contenu que dans « la découverte de la voix » et on y ajoute les techniques autour de la voix mixte.
Construction de la voix mixte dans une approche équilibrée… On prépare la voix à pouvoir tout chanter !
Contenu du cours
1. Respiration
La respiration est la base du chant. Elle constitue les fondations sur lesquelles sera construite l’entièreté de votre expérience vocale.
Afin de pouvoir projeter les sons, voici le trajet parcouru dans votre corps :
Le diaphragme pousse l’air présent dans les poumons, l’air va passer par les cordes vocales qui, en se collant, vont vibrer pour produire un son qui va résonner dans les différentes cavités de votre tête.
Les différents exercices de respiration vont vous permettre de muscler les parties de votre corps nécessaires à un bon soutien de la voix, de mieux gérer le flux d’air pour mieux projeter le son et de pratiquer le chant de manière saine afin de ne pas fatiguer vos
cordes vocales.
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : Etirements et décontraction
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Exercice 2 : Respiration abdominale – gonfler le ventre
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Exercice 3 : Respiration abdominale – gestion du souffle
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Exercice 4 : Transformation souffle en voix
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2. Découverte résonance – partie 1
Cette leçon nous amène à découvrir les différentes vibrations que l’on peut ressentir lors de la production du son.
Nous allons traverser la voix de poitrine et la voix de tête grâce à des sonorités naturelles.
Prenez le temps et surtout, restez détendu !
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : Mmmh
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Exercice 2 : trille lèvre
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Exercice 3 : trille langue
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Exercice 4 : Ney
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Exercice 5 : relâchement
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3. La voix de poitrine
On travaille la résonnance dans la bouche... aucune nasalité !
La voix de poitrine a besoin d’être bien isolée et sa coordination doit être précise pour avoir de bonnes bases pour la voix mixte.
Le son doit être réalisé avec les cordes bien fermées. (Si on laisse passer trop de souffle dans la voix, cela va mener à une surpression lorsque l’on arrivera dans la voix mixte)
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : Beuh
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Exercice 2 : Friture vocale
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Exercice 3 : Aa
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Exercice 4 : Hey
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Exercice 5 : Yeah
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Exercice 6 : Oo
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Exercice 7 : Yeah + vibrato
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4. Découverte résonance – partie 2
Dans cette suite de la découverte, nous allons décliner les exercices de la partie 1 dans un travail plus en profondeur qui nous permettra d’étendre la tessiture, lisser le passage entre les registres et continuer à retirer les tensions.
Pensez à baisser le larynx pour enrichir la qualité du timbre et annuler l’action des muscles qui interfèrent dans la création du son.
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : Mmmh
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Exercice 2 : Trille de lèvre (gamme large)
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Exercice 3 : Trille de langue (gamme large)
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Exercice 4 : Trille de lèvre (gamme longue)
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Exercice 5 : Trille de langue (gamme longue)
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Exercice 6 : Ney (gamme longue)
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Exercice 7 : Meum
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Exercice 8 : Meum (gamme longue)
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Exercice 9 : relâchement
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5. La voix de tête
La sortie de la voix mixte mène aux cavités de la tête notamment les cavités nasales. A ne surtout pas confondre avec le son nasal dont la résonnance est projetée à l'avant du nez.
La résonnance de la voix de tête commence juste au-dessus du palais, c'est donc bien dans les cavités nasales.
Attention à faire la différence entre la voix de fausset pleine de souffle et pour laquelle les cordes sont quasi ouvertes, et la voix de tête, consistante, avec des cordes bien collées.
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : Guee
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Exercice 2 : Guoo
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Exercice 3 : Pianissimo – Ouh
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Exercice 4 : Bwoop
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Exercice 5 : Voix de tête en voyelle serrées puis ouvertes
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Exercice 6 : Voix de tête en voyelle serrées puis large
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Exercice 7 : Puissance et résonance avec Guoo
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Exercice 8 : ponts et connexion avec I et OU
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Exercice 9 : Wee – Woh
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6. Mécanisme pharyngé
Début de découverte du mix entre la voix de tête et la voix de poitrine. Cependant, on ne se concentre pas sur la construction du mix mais plutôt de la couleur dans la voix. Nous allons trouver une nouvelle coordination musculaire pour une nouvelle couleur.
Le mécanisme pharyngé commence à mélanger la voix de tête vers le bas, en y ajoutant de la résonance dans des fréquences "basse" et inversement avec la voix de poitrine. On ajoute de la qualité aux différents registres en utilisant le principe de nasalité que l'on a vu dans les leçons précédentes.
Le mécanisme pharyngé permet de faire le lien entre les deux registres principaux, il permet d'améliorer l'accolement des cordes, il rend la voix plus riche en lui apportant couleur et caractère, il donne l'impression de "porter plus de poids" qu'en réalité car on combine les résonances.
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : « Ng » comme dans « gong »
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Exercice 2 : « Ng » vers « Hm »
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Exercice 3 : Sirènes « Umm »
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Exercice 4 : « aon » comme dans « faon »
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Exercice 5 : « Ou Aa » exercice du singe
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Exercice 6 : « Nay » pharyngé
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Exercice 7 : « Ni » pharyngé
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Exercice 8 : « Neh » pharyngé
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Exercice 9 : « Miaou » pharyngé
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7. Résonance et application
Cette leçon de passage vous aidera à travailler sur la flexibilité et l’élasticité des cordes vocales, ainsi que sur le début du développement du vibrato.
Vous vous habituerez également à soutenir les notes facilement et enfin, nous verrons une astuce pour appliquer les techniques aux chansons.
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : trille de lèvre (gamme longue)
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Exercice 2 : trille de langue (gamme longue)
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Exercice 3 : trille de lèvre (gamme large)
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Exercice 4 : trille de langue (gamme large)
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Exercice 5 : « No »
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Exercice 6 : « Neua »
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Exercice 7 : trille de lèvre (note longue)
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Exercice 8 : « Yeah »
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Exercice 9 : « Meum »
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Exercice 10 : application des exercices sur une chanson
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8. La voix mixte
Après avoir développé les composantes d’une bonne voix mixte, qui sont les mécanismes de poitrine et de tête, le pharynx, ainsi que l’accolement minimal des cordes et leur affinement ; il est temps maintenant de les rassembler.
Nous allons essayer de trouver une approche équilibrée pour construire la voix mixte.
Certains des exercices suivants peuvent éventuellement vous fatiguer donc n’hésitez pas à faire des pauses.
Nous allons faire également un travail sur le larynx bas, afin de maximiser le relâchement et obtenir de l’ampleur et de la chaleur dans la voix.
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : Trille
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Exercice 2 : « Wee »
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Exercice 3 : « Meum »
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Exercice 4 : « Go »
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Exercice 5 : « Beuh »
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Exercice 6 : « No »
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Exercice 7 : « Neuh »
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Exercice 8 : « Neuh » vers « Na », « Ni » vers « Né »
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Exercice 9 : fin de session sur Meum
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9a. Echauffement – Réveil vocal
Cet échauffement va vous permettre de réveiller progressivement vos cordes vocales et préparer tout votre corps à chanter.
Couplez cela à un exercice de respiration et vous serez prêt à utiliser votre voix de manière confortable.
Notez qu’il ne s’agit là que d’un « réveil vocal », si vous souhaitez par la suite travailler vos limites, alors il faudra le faire soit en suivant l’une des leçons dont la progression est spécifiquement étudiée, soit en pratiquant un échauffement plus poussé préalablement.
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : Mmmh
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Exercice 2 : Trille de lèvre ou de langue
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Exercice 3 : Trille de lèvre ou de langue
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Exercice 4 : Voix de tête
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Exercice 5 : Friture vocale
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Exercice 6 : Meum ou Neun
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Exercice 7 : Octave Oh
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9b. Echauffement – avant show
Cet échauffement est conçu pour vous préparer complètement à une prestation en pleine possession de vos moyens.
Utilisez-le avant un concert, une session d’enregistrement ou même une démonstration.
Nous commencerons bien évidemment en douceur jusqu’à l’échauffement complet, mais n’hésitez pas à accompagner cette leçon d’étirements du haut du corps et d’exercices de respiration.
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PDF et Vidéo
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Exercice 1 : Mmmh
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Exercice 2 : Trille de lèvre ou de langue
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Exercice 3 : Trille de lèvre ou de langue
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Exercice 4 : Meum, Nay ou Gueu
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Exercice 5 : Meum, Nay ou Gueu
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Exercice 6 : Ou, O, A puis I, E, Ay
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Exercice 7 : Voyelles au choix
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Exercice 8 : Voyelles au choix
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10. Leçon Bonus
Ici nous allons voir quelques petites astuces supplémentaires.
Des petites choses sur différents sujets qui pourront finir d'améliorer votre chant en un éclair
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PDF
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Exercice 1 : La langue creusée
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Exercice 2 : La mâchoire détendue
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Exercice 3 : La quantité d’air et la qualité du souffle
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Exercice 4 : Gérer la fatigue vocale
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Exercice 5 : Imiter, mais pas que
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Exercice 6 : Correction des mauvaises habitudes
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Notes et avis de l’apprenant
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