Maîtriser toute sa voix

Non classé
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

6 leçons.

Pour les confirmés

Ici, les chanteurs pourrons trouver plusieurs leçons qui leur permettrons de développer et renforcer leur voix, dompter les blocages dans la voix, ajouter de la texture et du style pour agrémenter l’interprétation des chansons.

Enfin, on découvrira comment réussir à tout chanter sans effort !

Contenu du cours

1. Mécanisme pharyngé
Début de découverte du mix entre la voix de tête et la voix de poitrine. Cependant, on ne se concentre pas sur la construction du mix mais plutôt de la couleur dans la voix. Nous allons trouver une nouvelle coordination musculaire pour une nouvelle couleur. Le mécanisme pharyngé commence à mélanger la voix de tête vers le bas, en y ajoutant de la résonance dans des fréquences "basse" et inversement avec la voix de poitrine. On ajoute de la qualité aux différents registres en utilisant le principe de nasalité que l'on a vu dans les leçons précédentes. Le mécanisme pharyngé permet de faire le lien entre les deux registres principaux, il permet d'améliorer l'accolement des cordes, il rend la voix plus riche en lui apportant couleur et caractère, il donne l'impression de "porter plus de poids" qu'en réalité car on combine les résonances.

  • PDF et Vidéo
    00:00
  • Exercice 1 : « Ng » comme dans « gong »
    00:00
  • Exercice 2 : “Ng” vers “Hm”
    00:00
  • Exercice 3 : Sirènes “Umm”
    00:00
  • Exercice 4 : “aon” comme dans “faon”
    00:00
  • Exercice 5 : “Ou Aa” exercice du singe
    00:00
  • Exercice 6 : “Nay” pharyngé
    00:00
  • Exercice 7 : “Ni” pharyngé
    00:00
  • Exercice 8 : “Neh” pharyngé
    00:00
  • Exercice 9 : “Miaou” pharyngé
    00:00

2. La voix mixte
Après avoir développé les composantes d’une bonne voix mixte, qui sont les mécanismes de poitrine et de tête, le pharynx, ainsi que l’accolement minimal des cordes et leur affinement ; il est temps maintenant de les rassembler. Nous allons essayer de trouver une approche équilibrée pour construire la voix mixte. Certains des exercices suivants peuvent éventuellement vous fatiguer donc n’hésitez pas à faire des pauses. Nous allons faire également un travail sur le larynx bas, afin de maximiser le relâchement et obtenir de l’ampleur et de la chaleur dans la voix.

3. Ponts et connexions
Les ponts et connexions, appelés aussi passages, sont les endroits où se produit un décalage de musculature et de résonance. Il faut imaginer ces paliers comme les vitesses d'une voiture. Si on essaye de rouler très vite avec une seule vitesse, le moteur va hurler en surrégime. De la même manière, si on essaye de chanter très haut avec un seul mécanisme, les cordes vocales vont subir énormément de tension. Ici, vous devez trouver la sensation de relaxation en passant entre chaque pont. Lorsque vous montez les gammes, vous devez sentir une légère intensification puis, graduellement, un relâchement lorsque vous traversé le pont. Cependant, trop de relâchement vous fera perdre la compression sur les cordes ; c'est là tout le secret de l'exercice.

4. Différents mix
Après avoir localisé les ponts et les connexions et comment mixer entre eux, il faut maintenant trouver les textures. Nous développerons la voix mixte de poitrine, de tête, et entre les deux, la voix mixte équilibrée. Et nous travaillerons chacune d'entre elles avec les styles "soufflé", "compressé" ou "équilibré". Nous discuterons aussi du son nasal, partiellement nasal et non nasal. Vous apprendrez aussi comment trouver votre hauteur de larynx confortable. Il faudra utiliser et combiner tout cela afin d'interpréter une chanson de façon "cool" et attrayante. Avant de commencer faites quelques sirènes de trille de lèvres pour vous échauffer et au mieux, faites un exercice de respiration afin d'optimiser la circulation de votre air…

5. Normalisation 1
Normaliser la voix mixte pourrait s'intituler "libérer la voix mixte" ou même "trouver la relaxation dans la voix mixte". L'objectif est de réussir à trouver autant de facilité à produire ce son que pour la voix de poitrine... Presque aussi simple que de parler. C'est pour cela que cette leçon s'appelle "Normaliser", car on veut que l'utilisation de notre voix mixte devienne normale !

6. Normalisation 2
Nous travaillerons ici la normalisation vue dans la leçon précédente, uniquement avec des voyelles. De cette manière nous intensifions encore plus le travail, n'ayant plus les facilitations des consonnes en attaque des notes. En gros, on retire les petites roulettes et on apprend à garder l'équilibre. Cela va développer une qualité de son qui sera synonyme de liberté dans la voix.

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !