Programme Complet

Non classé
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

16 leçons.

Pour tous les profils.

Que tu sois grand débutant qui découvre le chant pour la première fois ou chanteur qui veut reprendre les bases pour s’assurer de mieux maîtriser ensuite les techniques avancées.

Il s’agit de toutes les leçons de la formation. Vous pouvez commencer sans jamais avoir pris un seul cours de chant.
Le programme vous accompagnera depuis les bases jusqu’aux techniques avancées qui vous permettrons de tout chanter.

On commencera par la respiration, puis on travaillera la résonance, les mécanismes de voix de poitrine et de voix de tête, les différents placements de la voix, la voix mixte ; mais aussi on verra comment élargir sa tessiture, chanter les aigus plus facilement, avoir de la puissance sans effort. Le tout, dans un geste sain et maîtrisé.

Afficher plus

Contenu du cours

1. Respiration
La respiration est la base du chant. Elle constitue les fondations sur lesquelles sera construite l’entièreté de votre expérience vocale. Afin de pouvoir projeter les sons, voici le trajet parcouru dans votre corps : Le diaphragme pousse l’air présent dans les poumons, l’air va passer par les cordes vocales qui, en se collant, vont vibrer pour produire un son qui va résonner dans les différentes cavités de votre tête. Les différents exercices de respiration vont vous permettre de muscler les parties de votre corps nécessaires à un bon soutien de la voix, de mieux gérer le flux d’air pour mieux projeter le son et de pratiquer le chant de manière saine afin de ne pas fatiguer vos cordes vocales.

  • PDF et Vidéo
    09:34
  • Exercice 1 : Etirements et décontraction
    00:00
  • Exercice 2 : Respiration abdominale – gonfler le ventre
    00:00
  • Exercice 3 : Respiration abdominale – gestion du souffle
    00:00
  • Exercice 4 : Transformation souffle en voix
    00:00

2. Découverte résonance – partie 1
Cette leçon nous amène à découvrir les différentes vibrations que l’on peut ressentir lors de la production du son. Nous allons traverser la voix de poitrine et la voix de tête grâce à des sonorités naturelles. Prenez le temps et surtout, restez détendu !

3. La voix de poitrine
On travaille la résonnance dans la bouche... aucune nasalité ! La voix de poitrine a besoin d’être bien isolée et sa coordination doit être précise pour avoir de bonnes bases pour la voix mixte. Le son doit être réalisé avec les cordes bien fermées. (Si on laisse passer trop de souffle dans la voix, cela va mener à une surpression lorsque l’on arrivera dans la voix mixte)

4. Découverte résonance – partie 2
Dans cette suite de la découverte, nous allons décliner les exercices de la partie 1 dans un travail plus en profondeur qui nous permettra d’étendre la tessiture, lisser le passage entre les registres et continuer à retirer les tensions. Pensez à baisser le larynx pour enrichir la qualité du timbre et annuler l’action des muscles qui interfèrent dans la création du son.

5. La voix de tête
La sortie de la voix mixte mène aux cavités de la tête notamment les cavités nasales. A ne surtout pas confondre avec le son nasal dont la résonnance est projetée à l'avant du nez. La résonnance de la voix de tête commence juste au-dessus du palais, c'est donc bien dans les cavités nasales. Attention à faire la différence entre la voix de fausset pleine de souffle et pour laquelle les cordes sont quasi ouvertes, et la voix de tête, consistante, avec des cordes bien collées.

6. Mécanisme pharyngé
Début de découverte du mix entre la voix de tête et la voix de poitrine. Cependant, on ne se concentre pas sur la construction du mix mais plutôt de la couleur dans la voix. Nous allons trouver une nouvelle coordination musculaire pour une nouvelle couleur. Le mécanisme pharyngé commence à mélanger la voix de tête vers le bas, en y ajoutant de la résonance dans des fréquences "basse" et inversement avec la voix de poitrine. On ajoute de la qualité aux différents registres en utilisant le principe de nasalité que l'on a vu dans les leçons précédentes. Le mécanisme pharyngé permet de faire le lien entre les deux registres principaux, il permet d'améliorer l'accolement des cordes, il rend la voix plus riche en lui apportant couleur et caractère, il donne l'impression de "porter plus de poids" qu'en réalité car on combine les résonances.

7. Résonance et application
Cette leçon de passage vous aidera à travailler sur la flexibilité et l’élasticité des cordes vocales, ainsi que sur le début du développement du vibrato. Vous vous habituerez également à soutenir les notes facilement et enfin, nous verrons une astuce pour appliquer les techniques aux chansons.

8. La voix mixte
Après avoir développé les composantes d’une bonne voix mixte, qui sont les mécanismes de poitrine et de tête, le pharynx, ainsi que l’accolement minimal des cordes et leur affinement ; il est temps maintenant de les rassembler. Nous allons essayer de trouver une approche équilibrée pour construire la voix mixte. Certains des exercices suivants peuvent éventuellement vous fatiguer donc n’hésitez pas à faire des pauses. Nous allons faire également un travail sur le larynx bas, afin de maximiser le relâchement et obtenir de l’ampleur et de la chaleur dans la voix.

9a. Echauffement – Réveil vocal
Cet échauffement va vous permettre de réveiller progressivement vos cordes vocales et préparer tout votre corps à chanter. Couplez cela à un exercice de respiration et vous serez prêt à utiliser votre voix de manière confortable. Notez qu’il ne s’agit là que d’un « réveil vocal », si vous souhaitez par la suite travailler vos limites, alors il faudra le faire soit en suivant l’une des leçons dont la progression est spécifiquement étudiée, soit en pratiquant un échauffement plus poussé préalablement.

9b. Echauffement – avant show
Cet échauffement est conçu pour vous préparer complètement à une prestation en pleine possession de vos moyens. Utilisez-le avant un concert, une session d’enregistrement ou même une démonstration. Nous commencerons bien évidemment en douceur jusqu’à l’échauffement complet, mais n’hésitez pas à accompagner cette leçon d’étirements du haut du corps et d’exercices de respiration.

10. Ponts et connexions
Les ponts et connexions, appelés aussi passages, sont les endroits où se produit un décalage de musculature et de résonance. Il faut imaginer ces paliers comme les vitesses d'une voiture. Si on essaye de rouler très vite avec une seule vitesse, le moteur va hurler en surrégime. De la même manière, si on essaye de chanter très haut avec un seul mécanisme, les cordes vocales vont subir énormément de tension. Ici, vous devez trouver la sensation de relaxation en passant entre chaque pont. Lorsque vous montez les gammes, vous devez sentir une légère intensification puis, graduellement, un relâchement lorsque vous traversé le pont. Cependant, trop de relâchement vous fera perdre la compression sur les cordes ; c'est là tout le secret de l'exercice.

11. Différents mix
Après avoir localisé les ponts et les connexions et comment mixer entre eux, il faut maintenant trouver les textures. Nous développerons la voix mixte de poitrine, de tête, et entre les deux, la voix mixte équilibrée. Et nous travaillerons chacune d'entre elles avec les styles "soufflé", "compressé" ou "équilibré". Nous discuterons aussi du son nasal, partiellement nasal et non nasal. Vous apprendrez aussi comment trouver votre hauteur de larynx confortable. Il faudra utiliser et combiner tout cela afin d'interpréter une chanson de façon "cool" et attrayante. Avant de commencer faites quelques sirènes de trille de lèvres pour vous échauffer et au mieux, faites un exercice de respiration afin d'optimiser la circulation de votre air…

12. Normalisation 1
Normaliser la voix mixte pourrait s'intituler "libérer la voix mixte" ou même "trouver la relaxation dans la voix mixte". L'objectif est de réussir à trouver autant de facilité à produire ce son que pour la voix de poitrine... Presque aussi simple que de parler. C'est pour cela que cette leçon s'appelle "Normaliser", car on veut que l'utilisation de notre voix mixte devienne normale !

13. Normalisation 2
Nous travaillerons ici la normalisation vue dans la leçon précédente, uniquement avec des voyelles. De cette manière nous intensifions encore plus le travail, n'ayant plus les facilitations des consonnes en attaque des notes. En gros, on retire les petites roulettes et on apprend à garder l'équilibre. Cela va développer une qualité de son qui sera synonyme de liberté dans la voix.

14. Relaxation, utilisation du muscle vocal
Cette leçon de passage va vous apprendre à relâcher la tension des muscles autour du coup et gérer le menton pour faciliter la création du son. Nous allons voir comment chanter à travers les ponts sans l'assistance de la consonance et avec une meilleure connexion.

15. Muscles vocaux
L'entrainement des muscles vocaux permet de travailler la finesse de l'accolement des cordes ; on appellera cela l'accolement minimal. Lorsque seulement les bords des cordes vocales se touchent. Cela construit également la qualité du son, la précision des attaques de notes ainsi que des hauteurs, la présence, la précision dans la compression, la connexion entre les registres... tout quoi ? presque ! :) On peut facilement trouver les muscles qui permettent par exemple d'avaler, en posant le pouce sous le menton lors de la déglutition (faites-le pour chaque exercice). Vous sentirez aisément la contraction... Eh bien ces muscles extérieurs du larynx sont l'exact opposé des muscles utilisés dans le chant.

16. Leçon Bonus
Ici nous allons voir quelques petites astuces supplémentaires. Des petites choses sur différents sujets qui pourront finir d'améliorer votre chant en un éclair

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !