Apprendre à chanter : La respiration


La respiration, c’est la base du chant !

De cela va découler toute la bonne utilisation de ta voix.
Il s’agit des fondations qui vont tenir toute ta voix.

Ca va servir pour le soutien et l’appui, également pour réguler le son ou encore pour les nuances, bref, le chant sans gestion de la respiration, ça restera insuffisant. La respiration fait partie des trois aspects les plus importants quand on parle de chant avec “le placement de la voix” et “la résonance”.

On va essayer de déconstruire ce qu’on a pu apprendre parce qu’il y a beaucoup de choses qui nous ont été enseignées et qu’on a gardées à l’esprit et qui sont devenues finalement des défauts. Par exemple, on nous a enseignée que quand on respire, on le fait avec les poumons et les poumons sont dans le torse et donc, lorsque l’on veut prendre un grand bol d’air, qu’est ce qu’on fait ?

On se cambre en arrière et on bombe le torse ! Comme pour faire grandir l’espace pour les poumons.

Mais ça, c’est tout sauf prendre son air correctement.



Tu peux visionner cet article en vidéo sur la chaîne Youtube en cliquant sur ce lien :
Apprendre à chanter #1 – La respiration


Une solution pour mieux prendre son air ? Le diaphragme.

Le diaphragme qu’on voit bien ici se situe juste sous les poumons. On va essayer de faire en sorte qu’il descende. Lorsqu’il va descendre, ça va laisser plus de place aux poumons pour se remplir.
En plus de ça, on va éviter de cambrer la colonne vertébrale car ça va plutôt avoir tendance à écraser les poumons plus qu’autre chose.
Donc ce que l’on veut, c’est être droit, tranquille et détendu, et lorsque l’on respire, on veut essayer de relâcher le ventre et ses abdominaux, et le laisser se gonfler.
Quand le ventre se gonfle, le diaphragme va descendre naturellement et donc laisse plus de place au poumon pour se remplir.


Voyons quelques exercices pour travailler la respiration

L’exercice du livre

Il s’agit d’un petit exercice que tu peux faire pour gérer le gonflement de ce ventre car ça n’est pas toujours évident pour tout le monde.

Alors voilà le principe : tu t’allonges à terre, sur un tapis ou même sur votre lit puis tu prends un livre que tu poses sur ton ventre et puis, en inspirant, tu essayes de soulever ce livre.
Lors de l’inspiration, le ventre se gonfle et donc le livre se soulève et à l’expiration ça se rétracte donc le livre va redescendre. C’est un exercice excellent pour s’aider à gérer l’abaissement du diaphragme.

 

Une petite parenthèse : tu peux prendre exemple sur les bébés, quand ils dorment tu peux regarder leur ventre qui va se lever et se baisser au fur et à mesure qu’ils vont inspirer et expirer. C’est complètement naturel pour eux qui n’ont pas encore pris de mauvaises habitudes mais en fait même toi tu peux le constater sur toi-même alors que tu commences une sieste et que tu es parfaitement détendu.
C’est un mécanisme naturel !



Si tu veux utiliser la formation pour t’entraîner, tu peux retrouver la leçon dédiée à la respiration dans les packs suivants :

Programme Complet

Les fondations du chant

Découverte de la voix

Découvrir et gérer la voix mixte

Apprendre à s’échauffer


Exercice sur la compression de l’air

Tu peux faire un autre test assez rigolo pour la gestion du souffle. C’est une sorte d’apnée soufflée.
On va prendre tout notre air et on va essayer de remplir les poumons au maximum. Ensuite on va bloquer l’air, tout en sentant la pression derrière les lèvres.

On va alors laisser un tout petit peu d’air passer au centre de la bouche et on va souffler.
Tu fais alors l’expérience de la compression de l’air. Malgré la pression derrière les lèvres, on se rend compte que l’on reste dans le confort.
Par contre lorsque tu n’as plus d’aire dans les poumons, tu commences à devoir pousser et ça devient inconfortable. Eh bien cela te permet de te rendre compte des limites de confort par la compression de ton air.

Il existe évidemment des dizaines d’exercices possibles et imaginables afin de travailler sa gestion du souffle et de venir ensuite l’utiliser correctement dans le chant. Je t’invite notamment à en découvrir dans la formation.

Bon chant à tous ! Et que la musique frappe fort !